1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

De l’affaire Audin au mystère Lacoste

lacosteEn reconnaissant la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, Emmanuel Macron fait ressurgir les démons enterrés concernant le rôle du Périgordin Robert Lacoste dans l’usage de la torture en Algérie. Une vieille histoire presque oubliée.

Lire la suite...

Léon Bloy : inspirateur de la résistance au nazisme

Hans SchollLETTRES-SCHOLLDés 1933 les nazis mettent à l’index les ouvrages qui sont contraires à leur doctrine. Le 10 mai 1933 est marqué par un autodafé spectaculaire. L’auteur Périgordin, Léon Bloy figure sur la liste noire. C’est aussi l’extraordinaire rencontre entre Hans et Sophie Scholl qui se nourrirent de la pensée de Léon Bloy, créant un mouvement de résistance « La Rose Blanche ». Ils furent arrêtés puis décapités en 1943. C’est ce que révèle l’édition établie par Inge Jens.

Lire la suite...

François Hollande député de la Dordogne ?

HOLLANDE-01A l’été 1996 une rumeur circulait : François Hollande allait être candidat aux législatives de 1998, à Périgueux. Vrai ou faux, canular ou potin ? Histoire d’une rumeur que le futur président de la république devait prendre avec humour.

Lire la suite...

Ces Périgordins qui sauvèrent la France

de gaulle bbc2En Dordogne, les commémorations de la libération de la France, soixante-dix ans après, exaltent toujours les valeurs résistancialistes héritées de l’après-guerre et du gaullisme triomphant. A Périgueux, Yves Guéna, gaulliste, combattant de la France libre et Roger Ranoux, résistant communiste, seront côte à côte pour commémorer la libération de Périgueux, ce 19 août. Portraits des Périgordins « Compagnons de la Libération » trop longtemps oubliés de l’Histoire.

Lire la suite...

La pègre et les nazis en Dordogne

Couverture-Phalange-1Avec son ouvrage « La Phalange nord-africaine en Dordogne » l’historien Patrice Rolli dévoile une page aussi noire qu’étonnante de la Seconde Guerre mondiale. Entre mars et août 1944 une bande à la solde des allemands constituée des pires crapules et de maghrébins égarés va mettre en coupe réglée le département. L’auteur, pour la première fois, raconte à la fois une aventure criminelle et aborde les collaborations locales qui sont encore des sujets obscurs.

Lire la suite...

Les gazouilladesde Pascal Serre

L’òme politica et le Lébérou

Elections le vote blanc bientot reconnuEn Périgord, depuis des lustres, la politique est une grande cause tribale. Tout y relève d’une science exacte, que pour les indigènes. Pourtant, quitte à explorer les dessous d’un iceberg, sans oublier les ours faussement gentils et les pingouins faussement méchants, la cartographie polaire restant étrangère au réchauffement climatique, risquant de disparaître version expédition Franklin, l’estrangier ne pourra que s’approcher de la calotte glacière ou de la… terre de feu.

Lire la suite...

Mes bonnes adresses

IMPRIMERIE-FANLAC